Arcis-sur-Aube - Site en construction

03-riviere-arcis-sur-aube.jpg
03-riviere-arcis-sur-aube.jpg

DEMANDE DE PASSEPORT OU DE CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

 

FAIRE VOTRE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE SUR LE SITE DE L'ANTS : https://passeport.ants.gouv.fr/ et apporter le formulaire ou le n° de demande le jour du rendez-vous (attention aux sites frauduleux, le site de l'ANTS étant le site officiel)

Le dépôt du DOSSIER de demande de passeport ou de carte nationale d'identité se fait uniquement sur rendez-vous à la Mairie afin d'effectuer cette démarche dans les meilleures conditions.

 

ATTENTION

Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste encore valide 5 ans supplémentaires après la date d'expiration qui est indiquée.

Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité uniquement dans les cas suivants :

- Changement d'état civil (ajout nom d'épouse, changement de nom ou prénom, etc..)
- En produisant une attestation de départ en voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage.

La mairie a mis en place un dispositif en ligne de prise de rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez vous en cliquant ici : Prendre rendez-vous.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la mairie au 03.25.37.80.36.

N'OUBLIEZ PAS D'APPORTER TOUS LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES (à adapter selon votre situation) À VOTRE DEMANDE DE CNI OU PASSEPORT

Liste des documents pour une Carte Nationale d'Identité

Liste des documents pour un Passeport

 

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances. Les services de police se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage ...).

Vous pouvez télécharger le document suivant et le déposer à la Mairie ou l'envoyer par mail

 opération tranquillité vacances

 

Recensement citoyen

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans. Le Français qui a fait son service militaire peut le prouver à l'aide d'une attestation des services accomplis ou, en cas d'exemption, d'un certificat de position militaire.

Pour vous inscrire dès vos 16 ans à la Mairie, veuillez apporter votre livret de famille, pièce d'identité et justificatif de domicile.

 

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

- Être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
- Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
- Jouir de ses droits civils et politiques.

 

Comment vous inscrire ?

3 possibilités pour vous inscrire :

- Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

- En mairie : se présenter soi-même ou envoyer un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre) avec les justificatifs nécessaires.

- Par courrier : En renvoyant le formulaire CERFA d'inscription sur les listes électorale et une photocopie des pièces justificatives (CNI ou passeport en cours de validité ; justificatif de domicile) à l’adresse suivante (Attention, la date de réception en mairie faisant foi).

 

Pièces à fournir

Justificatif d'identité

Pour les ressortissants français : Carte nationale d'identité, passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription, ou décret de naturalisation.
Pour les ressortissants européens : Carte d'identité ou passeport, en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans, délivré par l'administration compétente de l’État dont le titulaire possède la nationalité.

Justificatifs de domicile 

Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture eau, électricité, gaz ou téléphone fixe uniquement, dernier avis d'imposition, assurance, taxe d’habitation, titre de propriété ou bail, quittance de loyer non manuscrite, bulletin de salaire avec mention du domicile, attestation CPAM.
Pour les personnes hébergées :
→ Pour les majeurs de moins de 26 ans logés chez leurs parents : fournir une photocopie du livret de famille, un justificatif de domicile des parents et une photocopie du titre d’identité d’un des parents.
→ Pour les majeurs de plus de 26 ans : un certificat d’hébergement de moins de 3 mois, établi par un tiers, doit être complété par un justificatif établissant la preuve de l’attache du demandeur avec la commune (ex. bulletin de salaire ou autre document sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée) et la copie du titre d’identité de l’hébergeant.

La Ville d'Arcis-sur-Aube met à votre disposition le portail famille pour vous permettre de réaliser en ligne les démarches auprès du service scolaire :

  • Pour inscrire et désinscrire vos enfants aux différentes activités (garderie - restauration scolaire)
  • Régler vos factures par carte bancaire

Pour accéder au portail famille, vous devez tout d'abord remplir un dossier d'inscription auprès du service scolaire. Après vous pourrez créer votre compte sur le portail famille en utilisant votre adresse e-mail et le code abonné qui vous a été transmis par le service scolaire. Votre adresse mail de connexion doit être identique à celle transmise au service scolaire lors de l'inscription.

Le service solaire reste à votre disposition pour toute demande de renseignement complémentaire et pour vous guider dans vos démarches.

Service scolaire

Téléphone : 03.25.37.10.71
Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Permanences administratives et accueil des parents du lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le mardi de 13h30 à 17h et le jeudi de 08h30 à 12h

N.B. L'espace famille est un site sécurisé. Le service en ligne par carte bancaire TIPI (Titre Payable par Internet) est fourni par la DGFIP (Direction générale des Finances Publiques).

Guide portail famille

Accès au portail famille