Arcis-sur-Aube - Site en construction

03-riviere-arcis-sur-aube.jpg
03-riviere-arcis-sur-aube.jpg

Un établissement avec de nouveaux projets

Le lycée des cordeliers est un établissement d’enseignement secondaire qui accueille environ 150 jeunes.Il est formé d’un collège de deux classe : 4 ème et 3 ème et un lycée professionnel : deux bac professionnel le SAPAT : service aux personnes et au territoire et le bac Pro TCV : technicien conseil vente en produits alimentaires et boissons. Deux baccalauréats qui peuvent permettre une entrée dans la vie active rapide.

Depuis sa création en 1955, cet établissement s’est spécialisé dans le domaine des services à la personne. Mais vers quels métiers prépare-t-il ? L’établissement forme des jeunes garçons ou filles à devenir auxiliaire puéricultrice, aide-soignant, infirmier, éducateurs et assistant social…Depuis 2019, un nouveau Bac professionnel a été mis en place pour ouvrir l’établissement sur le commerce et la gestion. Aussi au cours du bac professionnel TCV (technicien conseil vente en produits alimentaires et boissons), les élèves peuvent apprendre les métiers de la vente. Grâce au partenariat avec l’association des jardins de la Barbuise, les élèves peuvent s’entraîner au contact du client au travers du magasin pédagogique qui ouvre tous les mardis matins de 10H30 à 12H30.
L’ambiance dans l’établissement est accueillante et les personnels et enseignants sont proches des élèves. Les jeunes de collèges qui recherchent les petits effectifs et l’accompagnement scolaire pour se remotiver, trouveront engagement et bienveillance. Il n’est pas rare qu’un élève en difficultés scolaires en collège rebondisse et reprenne un beau parcours après être passé par les Cordeliers.
Dans le département de l’Aube, les Cordeliers sont les seuls à donner la possibilité d’apprendre la langue des signes à tous les élèves de la 4 ème à la terminale. Les cours s’appuient aussi sur l’expérience des anciens élèves qui témoignent de leur parcours et diverses activités ou animations sur le territoire. Un enseignement riche et varié, dans des locaux neufs (fin de la construction du magasin pédagogique en février 2023), une équipe motivée. Un établissement privé qui donne le goût des étude et l’ambition de réussir.


D.Aubrat Directrice du Lycée des Cordeliers